Qu'est-ce que le plancher d'ingénierie ?
Le plancher de bois d'ingénierie est un revêtement de plancher fait d'une base de bois véritable, de contreplaqué ou fibre à haute densité et d'un placage collé sur la base. C'est le placage qui donne l'apparence au plancher et que l'on retrouve dans plusieurs espèces. Le plancher d'ingénierie est conçu afin d'obtenir une plus grande stabilité, particulièrement là où l'humidité ou la chaleur pose problème pour le plancher de bois franc.
En plus de sa couche supérieure de bois plaqué, le plancher d'ingénierie possède une base faite de trois couches ou plus. Évidemment, plus le nombre de couches est élevé, plus la stabilité est accrue. La base peut être composée de contreplaqué, de panneau de fibres ou de bois franc.
Plancher laminé, bois franc brut et plancher de bois d'ingénierie
Le laminé
La base du matériau est fait de fibres à haute densité. La couche supérieure est une image photographique qui est identique sur le produit répliqué, soit le bois, le vinyle, la tuile etc. Le produit est généralement de 1 cm et il est installé de manière flottante avec un système sans colle de rainure / languette, ce qui permet d'installer et désinstaller le plancher plusieurs fois si désiré. Ce produit est souvent le moins dispendieux.
Le bois franc brut
Ce produit est purement fait de bois brut sur tout la surface du plancher, généralement avec un système de rainures et de languettes. Il possède un grand nombre de possibilités quant au sablage et à sa finition. Ce matériau est souvent plus dispendieux et présente des contraintes quant à l'endroit de son installation, dû au problème d'humidité.
La stabilité du plancher d'ingénierie
L'instabilité du plancher de bois franc est généralement causée par la chaleur et l'humidité. Dans des conditions hostiles, le plancher de bois franc peut se déformer, se gonfler ou fendre. Le plancher d'ingénierie résout ces problèmes avec ses planches multicouches qui contrecarrent l'effet de torsion pour rester plat et intact. Les propriétés du plancher d'ingénierie en font le meilleur choix pour une installation près des sources de chauffages, sur du béton ou dans tout environnement humide.
Le placage, ou bien la couche supérieure, est généralement d'une épaisseur de 0.6 mm à 4.5 mm ou plus. Un placage de bois de qualité supportera plusieurs années d'usure. À ce sujet, il est important de vérifier la garantie auprès de votre détaillant.
L'apparence du plancher d'ingénierie
Si on compare l'apparence du plancher de bois franc brut, le plancher d'ingénierie garde toute sa beauté naturelle. La couche supérieure est composée du même bois franc que l'on retrouve dans le plancher de bois brut. Ce look est offert parmi la majorité des espèces de bois naturel. Le placage de bois donne l'apparence du plancher de bois franc par ce qu'ils sont tous deux des bois naturel. Les diverses apparences sont le résultat de différente façon avec lesquelles le bois a été scié. Les différents sciages sont :
- Scié sur dosse
- Coupe rotative
- Coupe rotative offset
- Coupe en tranche
Sablage et plancher d'ingénierie
Selon l'épaisseur du placage de bois, le plancher d'ingénierie peut être sablé. Toutefois, environ 95 % des surfaces de plancher de bois franc ne sont jamais rénovés. Avec les finis de grande qualité et les processus de fabrication par lesquels passe un plancher, les dommages sont souvent réparés par un professionnel.
Les recommandations générales veulent que le sablage enlève au plus 8 mm. Vous devriez tout de même pouvoir en enlever 16 mm sur un plancher d'ingénierie, une à deux fois si le travail est fait correctement. Il n'est également pas recommandé de sabler un plancher de bois ayant un placage de 8 mm. Le plancher de bois franc quant à lui peut être sablé jusqu'à 8 mm au-dessus de la rainure afin de garder la stabilité de la rainure et de la languette.