Qu'est-ce que le plancher flottant ?
Le plancher flottant imite l'apparence du bois traditionnel tout en offrant une facilité d'installation ainsi qu'une durabilité appréciable. À première vue, il est difficile de distinguer le bois franc et le plancher flottant. Ce qui paraît être le motif du grain du bois est en réalité une mince couche d'un papier imprimé (image photographique) placée sous une couche protectrice laquelle est collée et pressée à haute densité sur un panneau. Le plancher flottant se présente parmi une panoplie d'apparences de bois, de pierre et de céramique.
Les principaux avantages du plancher flottant sont qu'il est facile à installer, d'une grande durabilité et relativement peu dispendieux en comparaison avec le plancher de bois franc.
Le plancher flottant est installé de manière "flottante", ce qui veut dire qu'il n'est pas cloué ou collé directement à la base du plancher. Les planches sont plutôt emboutées selon un système de lame et rainures. Ceci permet d'installer le plancher rapidement, sans gâchis.
On retrouve le plancher flottant sur le marché depuis environ une quinzaine d'années et on a observé une plus forte croissance dans les dernières années. En 2004, plus de 750 millions de mètres carré de plancher flottant ont été vendus partout dans le monde, ce qui représente une augmentation de 13 % comparativement à l'année précédente. La plus forte hausse de ce marché se trouve aux États-Unis avec un impressionnant taux de croissance de 25 %.
De quoi est fabriqué le plancher flottant ?
Le plancher flottant est fait de quatres couches. La couche inférieure stabilisante ; ce qui donne au plancher flottant sa stabilité. Elle est composée de résines résistantes à l'humidité.
Sur cette première couche, on retrouve la couche
Au-dessus de la couche principale on ajoute un papier très rigide ainsi qu'une feuille de papier décorative. C'est cette dernière feuille qui donne au plancher flottant son apparence distincte, depuis la reproduction bois franc authentique à la céramique ou à celle de la pierre.
La couche supérieure est composée de résine de mélamine, un matériau très résistant à l'usure qui donne au plancher flottant sa durabilité. Cette couche est en tous points semblable à la couche supérieure d'un comptoir de cuisine, mais il est 40 % plus résistant. Cette propriété du plancher flottant permet de résister aux égratignures, brulûres, bosses, taches etc.
Comment le plancher flottant est-il assemblé ?
La plupart des planchers flottants aujourd'hui sont assemblés avec un système "click", un des plus connus étant le clic2clic de Kronotex. Ce système permet une installation rapide et facile. Ce qui fait l'ingéniosité du "click" est la forme des lames et rainures des lattes de plancher. Il suffit de placer la lame d'une des lattes dans la rainure d'une autre latte à une certaine angle et d'appuyer sur la planche. La précision de fabrication de ce système permet de créer un assemblage serré lors de l'installation. On peut marcher dès lors sur le plancher.
Si vous couchez le plancher flottant sur une base de béton, alors vous devez étendre à priori une membrane à l'épreuve de l'humidité. Celle-ce est en fait une feuille de plastique d'environ 5 mm et aide à protéger le plancher flottant de l'humidité. Au-dessus de cette membrane, on ajoute une couche de mousse qui permet l'absorbtion du son et aide aussi à égaliser les irrégularités du sous-plancher.
La plupart des manufacturiers offrent maintenant une membrane combinant les propriété de protection contre l'humidité et d'absorbtion du son.