Le plancher de bois franc
Un plancher de bois franc est essentiellement un ensemble de lattes de bois. Il existe une multitude de finitions et de teintures. Pour plusieurs, il n'y a rien de plus beau dans une maison qu'un plancher fait de vrai bois. Néanmoins, l'achat d'un plancher de bois franc demeure dispendieux et demande donc que l'on soit bien renseigné afin de faire un choix éclairé.
Lorsque vous magasiner un plancher de bois franc, vous devez considérer plusieurs éléments, tel :
Votre premier réflexe peut être de vous diriger vers le choix le plus économique. Toutefois, dans le cas du plancher de bois franc, vous devriez investir dans la qualité et non dans des matériaux bon marché. Avec le temps, votre plancher vaudra son pesant d'or pour son apparence et pour sa durabilité.
Tout d'abord, vous devriez jeter un coup d'oeil sur tous les types de bois. Partout sur internet, vous pouvez trouver des informations sur la dureté de chacun des types de bois, sur l'apparence de son grain, comment ce bois se comporte en tant que plancher. Évaluez bien les possibilités, car le choix est grand ! Vous n'êtes pas convaincu ? Demandez à ce que l'on vous envoie un échantillon. Je vous recommande un plancher de chêne pour sa durabilité et son apparence. Le pin est beau, en particulier avec de larges planches, mais il est très mou, à moins d'acheter du pin dur tel que le pin blanc. Le plancher de merisier est préféré pour de son exceptionnelle beauté, mais il peut s'avérer très dispendieux. Le merisier rehaussera grandement la valeur de la maison. Si vous ne pouvez vous le permettre, essayez-le dans une seule pièce, comme le bureau. Il est préférable de teindre ce bois avec une teinture claire.
Vous voudrez également prendre en considération la rareté du bois. Plus le bois est rare et exotique, plus son prix est élevé.
Il est également important de tenir compte du type de teinture que vous pourrez utiliser sur votre plancher de bois franc. Les teintures sont une question de goût personnel et de votre décor en général. Vous n'êtes pas absolument tenu d'appliquer une teinture sur le plancher, une couche d'uréthane conviendra afin d'obtenir un fini doré ou naturel selon le bois. Le merisier et l'acajou seront naturellement plus foncés que le chêne et le pin. Vous aurez également à choisir une couche protectrice. Appliquez au moins deux couches, une avec un scellant et la deuxième de polyuréthane. Pour des résultats optimum, appliquez trois couches. Ceci vous aidera à protéger le plancher contre de légères et profondes égratignures et contre tout ce qui pourrait y être projeté. Vous voudrez sans doute envisager une protection imperméable dans les endroits comme la cuisine ou la salle de bain. Si vous le faites vous-même, demandez conseil à votre quincailler au sujet des scellants. De nouvelles peintures et de nouveaux scellants sont mis sur le marché à chaque semaine.